top of page

Bumcello en concert au 109 le 2 novembre : interview de Cyril Atef

Dernière mise à jour : 14 nov.

S'il y a bien un concert à ne pas rater en cette fin d'année, c'est celui de Bumcello ! Le duo français, composé de Vincent Ségal, violoncelliste, et Cyril Atef, batteur percussionniste, sera à Nice, au 109, le 2 novembre. Avec Bumcello, aucun concert ne se ressemble. Sur scène, les deux hommes, qui se connaissent depuis presque trente ans, affichent une réelle complicité au point de se lancer, la plupart du temps, même toujours, dans de grands moments d'improvisation. Assister à un concert de Bumcello, c'est, en quelque sorte, être invité à un voyage musical et festif unique.

En attendant le concert du 2 novembre au 109, on ne se lasse pas d'écouter « The Party », leur 9e album sorti en début d'année. Le public niçois entendra-t-il en live quelques-uns des titres de ce nouvel opus ? Nul ne le sait, pas même Cyril Atef que nous avons interviewé par téléphone. Avec Vincent, ils aviseront (et improviseront) sur place ! Ils ont hâte d'y être. Et le public aussi.


Vous voir sur scène est toujours un grand moment. Vous accordez une grande place à l'improvisation. Ce sera le cas à Nice ?


Cyril Atef : Bumcello existe depuis 25 ans. On n'a jamais changé notre dogme : c'est 100% d'improvisation ! Je ne peux même pas dire ce qu'on va jouer à Nice. Il peut y avoir des titres de différents albums. Si Vincent a envie de jouer un morceau, je le suis, et inversement. En général, au moment des rappels, on demande au public ce qu'il veut entendre.


Il y aura peut-être des titres de votre dernier album. Il est né d'une idée originale...


Cyril Atef : Marin, le fils de Vincent est architecte est il est aussi un super dessinateur. Vincent m'avait montré des planches qu'il avait faites et je me suis dit que ce serait bien qu'on se lance dans un projet avec lui. Marin a donc fait treize dessins autour de l'univers de Bumcello. Vincent et moi, on est présent dans chacun des dessins, parfois en grand, parfois en tout petit. On a inclus un dessin dans chaque vinyle. Marin a fait un travail incroyable !


Ces dessins ont donc constitué une sorte de feuille de route pour l'album. Comment s'est passé ensuite le travail de composition et d'écriture ?


Cyril Atef : Une fois qu'on a eu les treize dessins, Vincent et moi, on a chacun composé des titres. On a fini par avoir 15 titres. Ca nous a pris plusieurs mois. Pour moi, la partie la plus longue a été l'écriture des textes. Par exemple, sur l'un des dessins, il y a une voiture avec un bandit à l'avant et nous à l'arrière. Ca a donné un morceau autour de l'urgence. Il y a aussi un dessin avec une baleine, qui a inspiré à Vincent le morceau « La baleine bleue ». Comme je suis à moitié iranien, il y a un morceau qui s'appelle « Her Story » : il fait référence au mouvement « Femme, vie, liberté » en Iran.


Parmi les titres de ce nouvel album, il y a des hommages à des amis qui sont partis...


Cyril Atef : Oui, il y en a deux. On a voulu rendre hommage à Hilaire Penda, un ami basssite camerounais, qui vivait en France depuis longtemps. On a beaucoup joué avec lui : il était un peu comme un grand frère pour nous. « Spark Avenue » est un hommage à RKK, qui était journaliste à Radio Nova. C'est grâce à lui que de nombreux artistes brésiliens ont été connus en France.


Bumcello a l'habitude de collaborer avec d'autres artistes. Vous avez des projets en vue ?


Cyril Atef : On a fait un projet avec Hervé du groupe General Elektriks et deux rappeurs. Avec Vincent, on a improvisé pendant deux jours. Ce projet sortira peut-être l'année prochaine.


A Nice, au 109, le public sera sûrement varié. Il y aura des gens qui vous connaissent et qui vous ont déjà vus en concert mais aussi d'autres qui vont vous découvrir. Pour ceux-là, comment définiriez vous votre musique ?


Cyril Atef : C'est très éclectique, même inclassable ! On joue tellement de styles très différents. Il y a peu de groupes aujourd'hui qui varient autant les styles. Au début, on nous mettait dans la catégorie trip hop. Je ne sais pas comment décrire notre musique. En 2006, on avait remporté une Victoire de la Musique dans la catégorie musique électronique. Après, on a été nommé plusieurs fois dans la catégorie Musiques du Monde. Les gens ne savent pas où nous placer. Tant mieux !


Bumcello en concert à Nice au 109, Frigo 16 à partir de 20h.



Retour sur image du concert de Bumcello le 2 Novembre 2024






1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Técé
Técé
Nov 12

Concert captivant dans un lieu intimiste, un excellent moment avec ce groupe aux sonorités variées électro, musique du monde, tout ça seulement avec 2 musiciens et chanteurs,bravo !

Like
bottom of page