top of page

Dans les yeux photographiques de Vivian Maier ?

Dernière mise à jour : 11 nov.

Après avoir vu et revu l’exposition de cette photographe atypique et qualifiée d’exceptionnelle, l’envie de s'imprégner de son âme de photographe de rue peut nous venir à l’esprit. Photographe boulimique, photographe obsessionnelle compulsive, l'acte de photographier était semble-t-il indispensable à son addiction de capter l'instant présent.


Et si Vivian Maier devenue célèbre de son vivant se trouvait dans Nice en cette belle journée d’automne, s'accordant du temps libre entre deux présentations de son exposition "Vivian Maier Anthology" au public ? C'est une utopie bien entendu !


Se confondrait elle à la foule des passants de la promenade des Anglais et ses plages ? Irait-elle dans les dédales du vieux Nice pour sonder l'âme graphique de cette cité tellement différente de New-York ou Chicago ?


Et si c'était entre 1950 et 1965, Elle déclencherait son Rolleiflex pour capter nombre d'images en noir et blanc au format 6X6 avec assurance et un cadrage réussi, conforme à sa signature de composition.



appareil photo rolleiflex

Imprégné des clichés présentés au musée de la photographie de Nice, du film documentaire "à la recherche de Vivian Maier", nourri de quelques recherches sur Youtube pour agrémenter les sources d'information, je me sent prêt à relever le défi !





Armé d'un I Phone 15, de la faculté de recadrage post-production et du choix des tons de contrastes en noir & blanc, des origines photographiques dans la même vallée des Alpes qui ont été parmi les sources de notre inspiration.


c'est parti ! Dans les yeux de Vivian Maier durant quelques heures...


Difficulté N°1 respecter le droit à l'image, en effet Vivan Maier aimait photographier des inconnus parfois par surprise et en plan serré puisque qu'elle ne pouvait ni zoomer ni recadrer en prise de vue.


Difficulté N° 2 elle photographiait en contre-plongée armée de son Rolleiflex positionné au dessus de la taille, tête penchée vers le bas pour capter la composition dans son viseur à double objectif : un objectif de visée et un objectif d'impression sur la pellicule.


Sélection des 36 clichés numériques en noir & blanc

correspondant à 3 pellicules 120 de 12 clichés chacune en 6X6


Photographies Técé


Et vous, si vous essayiez de tenter l'expérience "Dans les yeux photographiques de Vivian Maier ? N'hésitez pas à nous partager vos contenus photographiques en commentaires !



Photographie Vivian Maier - The New Yorker



Démonstration d'usage d'un Rolleiflex

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page