top of page

"Nice, ma ville, mon quartier" au Musée Masséna

Dernière mise à jour : 15 déc.

C'est une exposition pas tout à fait comme les autres qui se tient actuellement au Musée Masséna. En effet, jusqu'au 2 mars 2025, les Niçois mais aussi tous les amoureux de la capitale azuréenne sont invités à visiter "Nice, ma ville, mon quartier". Une très belle occasion de découvrir ou redécouvrir la ville à travers le prisme de ses quartiers, en mettant en lumière son évolution et sa diversité.


Nice, ma ville, mon quartier illustration de eric Garence
Nice, ma ville, mon quartier

38 quartiers de Nice de 1858 à nos jours

Cette exposition a nécessité un long travail de documentation. Le résultat est à la hauteur des attentes. Les six territoires de Nice et ses 38 quartiers y sont présentés sous un angle inédit, retraçant l'incroyable transformation de la ville entre 1858 et aujourd'hui. En effet, depuis le XIXe siècle jusqu'à son inscription par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial, Nice est passée de 44 000 habitants à 342 000 en 2019 et elle a connu un très grand nombre de transformations.







Les visiteurs sont ainsi nvités à revivre des moments marquants de l'histoire locale à travers un parcours immersif qui illustre l'évolution urbaine et sociale des six territoires de Nice: Rive du Paillon, Nice Historique, Haut de Nice, Cœur de Nice, Collines de Nice, et Nice Ouest.


Vue aérienne sur les quartiers de Nice Est et la gare saint Roch
Vue aérienne sur les quartiers de Nice Est

Vue sur le centre ville, le quartier libération et la gare du sud
Vue sur le centre ville et le quartier libération

Chaque quartier est mis en valeur non seulement par des archives visuelles de la Métropole Nice Côte d'Azur mais aussi par des photographies de la collection Jean Gilletta, et des œuvres d'artistes niçois de renom, tels que Costa, Fricero, Mossa, Giletta, mais aussi Eric Garence, Noël Dolla, Stéphane Bolongaro, Djiango, Stéphane Cipre et Moya.

Pour une telle exposition, on ne saurait rêver plus bel écrin que le Musée Masséna. Il s'agit de prendre son temps pour la parcourir pour que naisse l'émotion et que remontent à la surface des souvenirs de moments forts qui ont marqué la vie de chacun d'entre nous.


"Nice, ma ville, mon quartier" au musée Masséna jusqu'au 2 mars, du mercredi au lundi de 10h à 18h.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page