Depuis quelques jours, le Musée de la Photographie Charles Nègre invite Niçois et touristes à découvrir une exposition consacrée à l'oeuvre de la mystérieuse photographe Vivian Maier.
Pendant toute sa vie, cette nounou née à New York d'une mère française originaire d'un petit village des Hautes Alpes, n'a cessé de prendre des photos. Son oeuvre aurait pu passer inaperçue mais le hasard a fait qu'en 2007, un jeune agent immobilier à la recherche de photographies pour illustrer un livre d'histoire sur Chicago, a acquis aux enchères une partie des biens d'une inconnue incluant une grande quantité de photographies. Il découvre alors l'identité de cette artiste, une certaine Vivian Maier...Une histoire digne d'un roman.
Vivian Maier n'a visiblement jamais cherché à être connue. Totalement autodidacte, elle photographiait des inconnus dans la rue, des enfants, des objets, des paysages. Lorsque John Maloof a acquis ses biens, il ne s'attendait sûrement pas à trouver plus de 120 000 négatifs. Avec une sélection de près de 140 images et vidéos, l'exposition présentée à Nice au Musée de la Photographie Charles Nègre offre un bel aperçu de l'oeuvre de cette photographe dont on n'a pas fini de percer le mystère.
Comme le dit Anne Morin, commissaire de l'exposition, "Vivian Maier cultivait une certaine obsession, moins pour l'image en soi que pour l'acte de photographier". C'est sans doute la raison pour laquelle elle avait l'habitude de photographier des inconnus dans la rue, des scènes parfois cocasses ou dramatiques immortalisées par son Rolleiflex ou son Leica. Dans son oeuvre, l'enfance occupe une place centrale. Employée comme gouvernante, elle vouait une passion aux enfants. Elle aimait aussi réaliser des auto-portraits, en utilisant, selon les situations, des procédés variés pour signifier sa présence dans l'image.
Vivian Maier est décédée en 2009. Toute sa vie, elle sera restée dans l'anonymat. Elle est désormais considérée comme l'une des plus grandes photographes du XXe siècle.
Pour compléter l'exposition "Vivian Maier - Anthology", le Musée de la Photographie Charles Nègre projette plusieurs fois par jour le documentaire "Finding Vivian Maier" de Charlie Siskel et John Maloof, sorti en 2014.
"Vivian Maier - Anthology" au Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Extraits du film documentaire l'incroyable découverte de l'oeuvre de Vivian Maier : "A la recherche de Vivian Maier" de John Maloof et Charlie Siskel" nommé dans la catégorie documentaire aux Oscars en 2015
Pour en savoir plus sur ses origines Françaises : La mère de Vivian Maier est née à Sant Julien en Champsaur (proche de la ville de Gap) en 1897, elle quitta la vallée éponyme pour vivre son rêve américain et épouser un émigrant Autrichien à New-York en 1919. Elle divorça 3 ans après la naissance de Vivian née le 1er février 1926. Vivian retourna vivre dans sa vallée des Alpes entre ses 6 et 12 ans étudier à l'école de Saint Bonnet en Champsaur, avant de retourner vivre aux Etats-Unis. Elle retourna séjourner à plusieurs reprises dans le Champsaur et hérita d'un domaine qu'elle ne conserva pas.
L"exode rural Champsaurin, c'est tout de même 5000 habitants qui ont quitté la vallée entre 1846 et 1933 pour s'installer aux USA !
Vues sur la vallée du Champsaur aux origines de Vivian Maier
Pour en savoir plus sur le matériel photographique de Vivian Maier : on peut clairement la considérer comme une passionnée avertie en technique photographie de haut niveau vue la qualité du matériel qu'elle avait choisi pour l'époque et son milieu social.
Dans l'exposition, sont présentés 2 Rolleiflex appareil à double objectif (l'un pour la visée de cadrage et le second pour l'impression de l'image sur la pellicule). Ce type d'appareil était essentiellement employé par des professionnels avec des films en noir et blanc, offrant plusieurs formats d'images. Il aurait été acquis suite à la vente d'une propriété dont elle avait hérité à Saint Julien en Champsaur autour de 1950. Elle l'aurait employé durant 15 ans jusqu'en 1965.
Elle a ensuite acquis un Leica III c en format 35 mm utilisé pour de la photographie couleur. C'est une maque d'appareils photo allemande haut de gamme à la réputation toujours d'actualité. Elle pouvait l'utiliser avec des pellicules photo couleur.
Photographie Vivian Maier publication le Monde
Superbes extraits vidéo filmés par Vivian Maier en caméra 8 mm
Beaucoup d'émotion à découvrir l'exposition de cette artiste révélée à titre posthume.
La richesse de son oeuvre en photographies de rue, son parcours, ses origines des Alpes Françaises où elle vécut quelques années de sa jeunesse avant de retourner à Chicago. Son âme de globetrotteuse avide de découvrir le monde.
elle n'avait pas froid aux yeux et ne manquait pas d'humour non plus. Une vie étrange, mystérieuse et accomplie, hors du commun sans aucun doute. Bravo Madame Vivian Maier pour votre courage et votre regard sur le monde que vous avez capté et laissé en héritage !