top of page

Interview de Miel de Montagne

  • Laurence Ray
  • 30 mars
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr.

Miel de Montagne sera en concert à Nice le 3 avril au Frigo 16 du 109. . Un privilège pour le public azuréen puisque c'est ici qu' il démarrera sa tournée, la veille de la sortie de son album intitulé Ouin Ouin. Ceux qui connaissent le chanteur au look décontracté s'en font une joie, surtout s'ils l'ont déjà vu sur scène et qu'ils savent qu'il dégage une folle énergie lorsqu'il est face au public. Quant aux autres, ceux qui se demandent qui est ce chanteur qui a choisi un pseudo aussi doux, ils auraient tort de se priver d'une bonne soirée, alors qu'on vient juste de passer à l'heure d'été et que les beaux jours arrivent. Contacté par téléphone, Milan Kanche, alias Miel de Montagne, nous a parlé en toute décontraction de sa tournée, de son nouvel album et de son attachement à Nice.


Miel de Montagne en concert au 109 Nice


Nice, première date de la tournée

Commencer la tournée par Nice, c'était comme une évidence pour Miel de Montagne. Il n'est pourtant pas originaire de la Côte d'Azur mais du Poitou-Charentes. S'il s'apprête à vivre à Paris, « pour des questions logistiques » et aussi parce qu'il a l'impression que « trente ans, c'est l'âge pour profiter pleinement de Paris », il vient régulièrement à Nice depuis quelque temps. « Mon batteur, Zaccharie, ex membre du groupe Hyphen Hypehn, vient de Nice. Il est devenu un ami. Depuis l'été dernier, je viens souvent à Nice », nous a-t-il confié. Pendant le carnaval, il a fait un dj set pour les étudiants, sur la Promenade des Anglais. L'année dernière, il était au Festival de Cannes, pour une performance dans le cadre des Sunset Live de la Sacem, dans la cour d'un hôtel. Petite anecdote : il s'est rendu au Festival en voiture depuis Nice. Après cette première expérience cannoise, « bizarre mais trop bien », il a été à l'affiche des Plages Electroniques en août dernier, devant plusieurs milliers de spectateurs. Puisqu'il vient souvent à Nice, il aura sans doute l'occasion de visiter l'exposition sur le Mignonisme de Philippe Katerine au Château de Crémat. Les deux hommes se connaissent bien. « On a fait un morceau ensemble sur le dernier album. La dernière fois que j'ai vu les bonhommes roses de Philippe Katerine, c'était à Montréal, l'été dernier. C'était trop bien ! », nous a-t-il confié.


Sortie de l'album le 4 avril

A Nice, c'est au Frigo 16 du 109 qu'il se produira. Une salle qui favorise la proximité entre les artistes le public. Que ce soit face à des milliers de spectateurs ou dans des salles plus petites, Miel de Montagne sait mettre l'ambiance. Le concert de Nice aura sans aucun doute une saveur particulière pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'il aura lieu la veille de la sortie de son dernier album. Un privilège pour le public azuréen qui « va avoir l'album à la fois sur scène et physiquement ». Il nous a assuré qu'il apporterait des vinyles avec lui jeudi soir ! Même s'il va forcément interpréter quelques anciens morceaux, il va surtout faire découvrir son nouvel album.


Felixita, une Niçoise en première partie

Pour assurer sa première partie, Miel de Montagne a fait appel à une Niçoise, Joséphine, alias Felixita, sa « meilleure pote et la sœur de Zac, le batteur ». On comprend mieux pourquoi cette date niçoise est si chère à son cœur. «Je vais avoir l'impression d'être en famille pour débuter la tournée ! », admet-il. Il y a quelques mois, la chanteuse s'est déjà produite au 109, après Bumcello. Son univers décalé avait séduit le public. Les fans azuréens de Miel de Montagne la reverront avec plaisir ou la découvriront jeudi soir, peut-être avant les Parisiens. En effet, Miel de Montagne nous a confié qu'il a très envie qu'elle assure sa première partie à l'Olympia !



Des concerts pleins d'énergie

Pour Miel de Montagne, la scène est très importante. « Je crois que c'est ce qui m'a donné le plus envie de faire de la musique. Au début, je faisais des disques pour avoir quelque chose à jouer sur scène ». Tous ceux qui l'ont vu en concert savent combien il est énergique. "J'ai vraiment envie de vivre quelque chose d'assez fort en émotion avec les gens. Je suis vachement dans l'énergie. Tous mes morceaux sont retravaillés dans une version un peu plus endiablée et rock'n'roll ». Il n'y a pas que les morceaux qui ont un côté rock'n'roll. Il y a aussi les tenues ! « J'aime bien me dévêtir sur scène donc j'essaie de trouver des habits qui s'enlèvent facilement. En ce moment, j'ai trouvé que la jupe, c'était une bonne idée. Ça va vite pour enlever ! »


Des chansons empreintes de mélancolie

Dans ses chansons, Miel de Montagne parle de ses sentiments, de ses émotions mais aussi de la mélancolie qui l'habite depuis quelque temps. « Elle est toujours présente. Parfois, elle m'énerve. Alors, j'essaie justement de faire des morceaux un peu plus joyeux mais elle revient toujours. Je vis vraiment très proche de ma mélancolie. En fait, j'ai toujours apprécié ça. Avant, je la voyais un peu comme un frein ou de manière négative. Et aujourd'hui, je suis en train de me rendre compte qu'en fait, c'est assez génial. Je la vois comme un petit personnage, comme une espèce d'animal que j'apprivoise. Et du coup, je commence à kiffer cette mélancolie ! En tout cas, mes épisodes mélancoliques, je commence à les savourer parce que je me rends compte que c'est ce qui me permet de créer des nouvelles choses. Finalement, ça me rassure maintenant d'être mélancolique. Alors qu'avant, je pensais que c'était lié à une tristesse, une dépression que je n'avais pas envie d'avoir. Mais en fait j'avais tout faux car c'est plutôt très positif. J'ai envie de dire aux gens : Chérissez votre mélancolie ! ».

Quand on lui demande quels sont les artistes qui l'inspirent, Miel de Montagne cite volontiers Bertrand Belin, dont la chanson « Choses nouvelles » le plonge « dans une mélancolie profonde ». Il nous a également parlé d'Anouk Ricard, « une illustratrice, qui met des petites formes de poésie mélancolique dans tous ses gags ». Il se reconnaît un peu là-dedans.  « Peut-être ma mélancolie, j'essaie de la rendre amusante pour montrer que ce n'est pas que de la tristesse. Je ne sais pas ». C'est ce qu'il s'efforce de faire dans ses chansons. « J'essaie d'être vrai dans ce que je véhicule. Mais après, ce qui est bien, c'est que dans les émotions ou dans ce que je vis, je peux toujours décaler le truc pour que ça paraisse irréel. Je pense que ça rassemble de parler de ses émotions. Ce qui est cool, c'est qu'avec la musique, tu restes quand même dans une pudeur. En fait, tu peux parler de tes émotions tout en restant pudique. Et puis, moi, j'aime ne pas mettre trop de mots. J'aime bien le minimalisme dans la musique et dans l'art, parce que ça permet de laisser libre l'imagination de l'auditeur ou du lecteur. Ce qui fait que chacun interprète à sa façon. J'essaie de cultiver ça à fond. Si tu donnes tout en détail, tu peux moins rêver ! »



Il a dessiné les pochettes de ses albums

Miel de Montagne fait partie de ses artistes qui ont plusieurs cordes à leur arc. « J'ai toujours fait toutes mes pochettes et mes covers. En fait, quand je fais un morceau, je pense au dessin. J'aime les couleurs très pop : ça fait écho à ma musique. J'aime bien mettre mon personnage sous plein de formes. Il s'appelle Mielo. C'est le logo de Miel de Montagne ». D'ailleurs, l'idée de faire de Mielo le héros d'une BD lui plairait bien. Mais ça lui prendrait beaucoup de temps !

Miel de Montagne en concert au 109 - Frigo 16


Au fait, Pourquoi Miel de Montagne ?

L'interview touche à sa fin, et on réalise qu'il nous a parlé de Mielo mais qu'on ne sait pas pourquoi il a choisi ce pseudo si original. « Miel de Montagne, c'est sûr que ce n'est pas un nom qui agresse. Ce n'est pas trop froid. C'est plutôt chaud. J'aime bien qu'on soit bien avec les gens, qu'on communique. C'est un peu ma politique à moi, le partage d'amour sur scène. » Milan -c'est son prénom- a choisi spontanément « Miel de Montagne ». « Exactement comme quand je fais de la musique. C'est-à-dire que c'est très spontané. Et j'aime bien garder la première intention. J'ai choisi ce nom parce qu'il y avait un pot de miel devant moi. Et puis, je me suis dit que je n'allais jamais m'ennuyer avec ce nom ! » Au début, il reconnaît qu'il l'a choisi un peu par provocation. « Je crois qu'au fond de moi, j'ai toujours un petit côté provoc. Du genre, regardez, il n'y a pas besoin d'être stylé ou d'être une star pour faire des trucs ! Au début, c'était un peu comme ça. Mais j'étais plus jeune, j'avais 23 ans et je me disais que le nom n'était pas important. Mais après, c'est devenu de l'amusement parce qu'avec mes montages, il y avait tout un imaginaire autour. Alors qu'avec mon prénom, je ne sais pas si j'aurais eu autant d'inspiration sur le côté graphique et illustratif. Ce nom, il m'éclate toujours autant. Je suis bien content de l'avoir pris. En plus, j'ai l'impression d'accéder à une autre classe sociale. Parce qu'il y a la particule « De ». Et parfois, on m'appelle Monsieur De Montagne pour rigoler ! Je suis très content de rejoindre la noblesse ! » Ce n'est sans doute pas un hasard si l'un des morceaux de son nouvel album s'appelle « Le Roi Soleil ».


Miel de Montagne en concert au Frigo 16, le 109, Nice, jeudi 3 avril, à partir de 20h.

Comments


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM