top of page

La tournée de "Molière, le spectacle musical" s'est achevée à Nice

Dernière mise à jour : 9 nov.

C'est au Palais Nikaïa de Nice que s'est achevée la tournée de « Molière, le spectacle musical », avant un retour à Paris en février 2025. Le producteur, Dove Attia, qui est monté sur scène dimanche à l'issue de la dernière représentation, a pu mesurer l'immense succès de ce qu'il considère comme son plus beau spectacle. Après "Les dix commandements" et "Mozart, l'opéra rock" , « Molière, le spectacle musical » est une totale réussite.




Le spectacle commence à la mort de Louis XIII. C'est le début du règne de Louis XIV. Dès la première scène, le public fait la connaissance de Jean-Baptiste Poquelin, destiné à être tapissier du roi, comme son père. Mais le jeune homme ne veut pas de cet avenir tout tracé. Il a de plus grands rêves et veut devenir comédien. Il intègre une troupe dans laquelle joue une certaine Madeleine Béjart dont il va s'éprendre. Devenu Molière, il va commencer à écrire des pièces mais les débuts sont toujours difficiles et souvent semés d'embûches...


La vie de Molière est romanesque : elle a inspiré la littérature, le cinéma (on se souvient du film avec Romain Duris). Dove Attia a vu encore plus grand, en faisant de la vie de cet homme de génie, un spectacle musical. Un projet ambitieux mais forcément risqué. Ladislas Chollat, le metteur en scène, a relevé le défi haut la main. Tout le monde ne connaît pas bien la vie de Molière. Il fallait donc en tracer les grandes lignes en mettant l'accent sur les temps forts et en accordant une certaine place aux personnages qui ont marqué sa vie (le Prince de Conti et la Marquise sont parmi les plus réussis). Dans un rythme époustouflant, on suit le parcours de Molière, depuis son départ de Paris, jusqu'à son retour, grâce à l'appui de Monsieur, frère du Roi. Le public est comme emporté dans un tourbillon d'émotions.




On découvre Molière amoureux, d'abord de Madeleine, puis de sa fille Armande, qu'elle a abandonnée quand elle était enfant. Leur mariage fait d'ailleurs partie des scènes les plus belles du spectacle. On est touché quand Molière perd son enfant, quand il dialogue avec son père, qui aurait tant aimé qu'il devienne tapissier du roi comme lui. Le metteur en scène a également su ménager le suspense avec Tatuffe. D'abord refusée parce q'elle choquait l'Eglise, la pièce a finalement obtenu du Roi l'autorisation d'être jouée. Il était difficile d'évoquer toutes les pièces de Molière : outre Tartuffe, le spectacle fait référence aux Précieuses ridicules, à l'Ecole des femmes et au Malade imaginaire, la dernière dans laquelle il a joué, avant sa mort.

Pendant près de trois heures (il y a un entracte de vingt minutes), la vie de Molière se déroule sous les yeux du public, époustouflé. Les chansons se succèdent : certaines ont une visée narrative, certaines sont des dialogues scandés ou chantés, en musique, d'autres, interprétées à plusieurs, ont des refrains entêtants. Toutes possèdent les même grandes qualités : elles sont très rythmées et leurs paroles sont compréhensibles. Dove Attia a voulu faire de la vie de Molière un opéra urbain. Les décors et les costumes du XVIIe siècle cohabitent ainsi avec de nombreux anachronismes. Les dialogues empruntent parfois des expressions du XXIe siècle et certains personnages font des clins d'oeil appuyés à notre époque. Mélanger les époques pouvait paraître quelque peu risqué mais il s'avère être l'une des forces de ce spectacle pas comme les autres, grandiose, énergique, mené tambour battant par une excellente troupe de comédiens et de danseurs.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page