top of page
Laurence Ray

"Mariage d'Hiver" par le Teatro delle Ariette au Forum Jacques Prévert de Carros

Du 6 au 8 décembre, la salle Juliette Greco du Forum Jacques Prévert de Carros va accueillir un spectacle pas tout à fait comme les autres. Venus d'Emilie-Romagne en Italie, Paola Berselli et Stefano Pasquini du Teatro delle Ariette, convient les spectateurs à leur dîner – celui de leur mariage - pour leur raconter leur amour pour leur terre, leurs animaux, la cuisine mais aussi pour le théâtre. Un moment de partage unique pour retracer vingt ans de vie à la campagne et dix ans de théâtre en Europe. Nous avons voulu en savoir davantage sur cette troupe théâtrale qui parcourt l'Italie et même une partie de l'Europe avec cette pièce fondée sur la convivialité et la transmission. Nous avons contacté par téléphone Stefano. Il était chez lui, dans cette campagne, qu'il affectionne tant et qui est au cœur de ce « Mariage d'Hiver ».


Crédit photo : Andrea Cova


Paola et Stefano, les « comédiens paysans »

« Nous vivons à la campagne et nous cultivons notre terre. D'ailleurs, on nous appelle parfois les comédiens paysans », nous a confié Stefano. Voilà des mots qui résument bien ce couple marié depuis trente-cinq ans. Avant de venir s'installer à la campagne, ils étaient tous les deux comédiens. « Nous avons habité la ferme qui appartenait à mon grand-père et sommes devenus paysans. Pendant des années, nous n'avons pas pensé au théâtre.» Puis, ils ont fondé le Teatro Delle Ariette en 1996. Depuis le début des années 2000, Paola et Stefano ont eu envie de réunir les passions de leur vie : l'agriculture et le théâtre. Ils sont redevenus des comédiens professionnels mais ils ont continué à vivre à la campagne. C'est ainsi qu'est née cette idée de parler de leur expérience de vie autour d'une table avec des produits de leurs terres transformés en nourriture. Stefano qualifie la pièce de « journal intime de leur vie quotidienne écrit pendant l'hiver 2008-2009, qu'ils partagent autour d'une table de mariage ». Ils préparent ainsi un repas de noces, pour une vingtaine de convives, avec les produits typiques de la région de l'Emilie-Romagne. « C'est une façon de retrouver nos racines culturelles et culinaires ».


Un spectacle en français

Stefano et Paola auraient pu se contenter de parcourir l'Italie avec leur spectacle mais en 2012, deux ans après la création du spectacle, ils ont eu envie de le jouer en France et en français. La première fois, c'était sur la scène théâtrale d'Arras. « C'est un spectacle intime ; les spectateurs sont autour d'une table. On n'avait pas envie qu'il y ait de sous-titres. On préfère être compris avec les mots et avec les gestes », admet Stefano. D'ailleurs, à la fin du spectacle, il n'est pas rare que les spectateurs invités au dîner de mariage questionnent Paola et Stefano sur leur région, leur vie à la campagne ou encore qu'ils leur demandent des recettes de cuisine. «Notre spectacle a pour vocation d'être une vraie rencontre. Le temps de la pièce, on essaie de créer une communauté provisoire. Au début du spectacle, les spectateurs ne se connaissent pas, à la fin ils sont détendus et se parlent tous ». C'est souvent autour d'une table que les sujets les plus importants mais aussi les plus anodins sont évoqués. Comme le dit à juste titre Stefano, « ce qui se passe autour d'une table conduit normalement vers la paix, plutôt que vers la guerre. Vivre ces moments de partage permet de mieux aborder les moments les plus difficiles de la vie ».



« Mariage d'Hiver » par le Teatro delle Ariette du 6 au 12 décembre à la salle Juliette Gréco de Carros.

Tarif plein : 25 euros

Tarif réduit : 20 euros

Vendredi 6 et samedi 7 à 20h, dimanche 8 à 19h.

Pour plus de renseignements sur le spectacle et pour réserver : www.forumcarros.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM