top of page

Beau succès pour la première édition du WAIFF dans les Alpes-Maritimes

  • Laurence Ray
  • 13 avr.
  • 3 min de lecture

Le Pathé Gare du Sud de Nice avait déroulé le tapis rouge pour l'ouverture de la première édition WAIFF, World Artificial Intelligence Film Festival, vendredi soir. Cet événement, consacré aux films réalisés entièrement avec l'Intelligence Artificielle, a attiré un public nombreux : la salle Dolby où avait lieu la cérémonie d'ouverture ainsi que les quatre autres salles qui retransmettaient l'événement en direct affichaient complet. Il était également possible de suivre la soirée sur la plateforme CUULT.

jury WAIFF Nice

Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l'Intelligence Artificielle et l'Institut EuropIA, en partenariat avec TechCannes, ClapAction, Genario et Studio Laffitte, le WAIFF avait retenu une quinzaine de courts-métrages dans la compétition officielle du meilleur film IA, parmi le millier de films reçus dès l'annonce de l'organisation de cet événement.


Pour cette première édition, il fallait un jury prestigieux. Son président, le réalisateur et scénariste Thomas Bidegain (à qui l'on doit notamment le film Soudain seuls avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche sorti l'année dernière) était entouré de Julie Gayet, Alexia Laroche-Joubert, Anna Apter, Astou Sedy Diouf, Marianne Carpentier, Eric Libiot, Jean-David Blanc, Simon Bouisson, Gilles Guerraz.

Claude Lelouch était présent sur le tapis rouge et dans la salle, au premier rang, puisqu'il était le président d'honneur de cette première édition. En recevant le Prix du Département des Alpes-Maritimes des mains de son président Charles-Ange Ginésy, il a parlé, non sans une certaine dose d'humour, de l'Intelligence Artificielle comme d' « une femme de ménage », qui pourrait lui faire gagner du temps. Il n'exclut donc pas d'avoir recours à l'IA pour son 52e film, comme d'un outil qui n'enlèverait bien sûr rien à son imagination.


Pathé Gare du Sud Claude Lelouch WAIFF

La soirée, présentée par Sarah Lelouch, s'est déroulée en trois temps forts. Tout d'abord, les spectateurs ont pu assister à un procès fictif de l'IA au cinéma, une remarquable mise en scène toute en finesse et en humour servie par des comédiens de talent. En un peu plus d'une heure, ce procès fictif d'un jeune réalisateur accusé d'avoir attiré près de 18 millions de spectateurs avec son film « Echo» a tenu le public en haleine en posant clairement les questions soulevées par l'arrivée de l'IA dans l'industrie cinématographique. Un film réalisé entièrement par l'IA peut-il être considéré comme une œuvre à part entière ? L'IA va-t-elle mettre au chômage des milliers d'intermittents du spectacle et des techniciens ? Qu'en est-il de l'éthique ? Sont convoquées à la barre la productrice du film puis une réalisatrice, scandalisée qu'un tel film puisse exister. Après les plaidoiries des avocats des deux parties, le verdict est tombé, annoncé par Claude Lelouch : pas de majorité, pas de gagnant, pas de perdant. C'est sans doute ainsi qu'il faut envisager l'IA : le cinéma ne doit pas être en lutte contre l'IA mais, loin de la voir comme un ennemi, il doit l'envisager comme un outil au service de la création.


Procès IA WAIFF Pathé gare du Sud

Après cette première partie très réussie, en guise d'entracte, plusieurs films conçus avec l'IA ont été projetés dans la salle. Puis, le jury a dévoilé son palmarès. Sept prix ont été décernés: meilleur synopsis de long métrage, meilleure bible de série, meilleur film sur smartphone, trois prix pour le meilleur film. Le Département des Alpes-Maritimes a remis son Prix coup de cœur à Nicolas Prudent pour « Curly », son film mettant en scène un hérisson désireux d'avoir des boucles. Une idée originale qui a bien fait rire le public dans la salle.


Samedi, le festival s'est poursuivi au Palais des Rois Sardes où étaient organisés plusieurs rencontres professionnelles et débats autour du cinéma et de l'AI en présence du jury et de nombreuses personnalités de l'industrie cinématographique. Une journée très riche qui a permis de poser bien des questions autour de l'IA et de son utilisation dans la production audiovisuelle.

Kommentarer


bottom of page
google-site-verification=shCiYWMp7RLtg7-ZVVQmBr0ImpOv3IBdqYk603hoiXM